Commune forestière située à 20 kilomètres d'Aix-en-Provence, Peynier, charmant petit village provençal, s'étend entre la montagne Sainte Victoire et la Chaîne du Regagnas au coeur de la Haute Vallée de l'Arc dans les Bouches-du-Rhône.
Bâti autour de son église romane et de son magnifique château, le village a su conserver l'aspect médiéval de son passé. En vous baladant dans ses petites ruelles en labyrinthe vous pourrez découvrir quelques vieilles habitations datant du XVIème siècle qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village. Le village a conservé de nombreux vestiges du Moyen-Âge. Outre le chevet roman au bas du clocher, il faut signaler la présence du donjon de la fin du XIIème siècle, intégré à une maison de la rue de Provence et de l'impasse des Remparts.
Les abords du village sont très agréables, plutôt bien aménagés et de superbes paysages encadrent ce joli village typiquement provençal. Le village organise chaque année à la même période son Festival des Nuits Musicales Sainte Victoire qui a lieu au théâtre de verdure, accueillant l'orchestre et le chœur de l'Opéra National d'Ukraine notamment.
A une demi-heure des célèbres calanques de Cassis et de Marseille, son implantation permet de rayonner facilement en Provence-Alpes-Côte d'Azur vers la Camargue, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, le Luberon ou les Gorges du Verdon. Son golf (Sainte-Victoire Golf Club) se trouve à 6 kilomètres environ.